Terrassement
▷ Nous nous occupons de la totalité de vos projets d’enrochement, de terrassement et d’assainissement et vous pouvez également nous confier vos projets de démaquisage et de démolition.
Terrassement
Qu’est-ce que des travaux de terrassement ?
Les différents travaux de terrassement. Réaliser le terrassement d’un terrain consiste principalement à creuser et à combler des trous.
Terrassement : définition
Le terrassement désigne une étape présente dans de nombreux projets de construction : habitations, immeubles, terrasses, piscines, routes, autoroutes…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne consiste pas à simplement terrasser le sol, mais regroupe toute une série d’opérations nécessaires à la préparation du terrain.
A quoi sert le terrassement ?
Le terrassement est donc une étape clé pour tout chantier de construction ou de rénovation. C’est en effet grâce à lui que le futur bâtiment aura une meilleure assise.
En effet, un terrassement de qualité est synonyme de sérénité puisque l’ouvrage sera à l’abri de tout risque d’effondrement, de glissement de terrain, ou autres dommages. Un bon terrassement permet de préparer le terrain à accueillir les fondations.
Quel est le prix d’un terrassement ?
Il faut savoir que le prix des travaux de terrassement va dépendre de nombreux paramètres, tels que :
- la superficie du terrain : plus il est grand et plus le prix sera important
- la profondeur du terrain : plus il faudra creuser, plus il faudra payer
- l’accessibilité du chantier : si les engins ne peuvent accéder facilement au chantier, cela aura une incidence sur la facture
- le type de sol : un sol rocailleux sera difficile à terrasser et par conséquent, fera augmenter le devis
- les engins de terrassement utilisés
Enrochement
Enrochement : comment faire ? A quel prix ?
L’enrochement est une technique utilisée pour aménager son extérieur avec un matériau naturel : la roche, enrochement paysager ou enrochement de soutènement.
Paysager ou de Soutènement ?
L’installation de pierres à l’extérieur est uniquement décorative et permet d’agrémenter votre jardin à votre gré. C’est ce que l’on appelle l’enrochement paysager.
Vous pouvez construire un muret en pierre de taille ou simplement créer une rocaille. Ces différents enrochements n’utilisent pas les mêmes roches mais ont en commun de ne pas utiliser de béton ou de matières autres que la roche.
L’enrochement de soutènement possède un rôle important car il doit soutenir des terres.
Par exemple, si votre terrain est en pente, la pose de pierres peut permettre d’éviter le glissement ou l’éboulement d’un talus.
Comment faire un enrochement ?
Pour réaliser un enrochement, il faut d’abord choisir sa destination : enrochement de jardin ou mur de soutènement.
Ensuite il faut réfléchir aux pierres que l’on souhaite voir dans sur son terrain (nature, taille).
Selon la destination, la pierre d’enrochement utilisée peut être de diverse nature :
Enrochement paysager : schiste noir, calcaire jaune, calcaire blanc, ardoise, …
Enrochement de soutènement : grès rose, granit, …
De petites roches sont choisies dans le cas de rocaille alors que des roches massives et lourdes sont choisies pour garantir le soutènement et donc la solidité de l’enrochement.
La pose d'un enrochement
Les principales étapes de travaux pour réaliser un enrochement :
- Préparer le terrain, c’est-à-dire délimiter la surface où les roches doivent être posées. Ensuite il faut aussi réaliser un « canevas » de position des roches pour voir comment elles vont être imbriquées.
- Vérifier la solidité du terrain avant d’y déposer des roches de plusieurs tonnes
- Poser les roches : s’il s’agit de roches décoratives, vous devez niveler le terrain, y poser un lit de granulats, un feutre géotextile (évite la pousse de mauvaises herbes) et enfin positionner les roches.
Dans le cas d’un enrochement de soutènement, les roches seront portées et positionnées à l’aide du godet d’une pelle mécanique. Vérifier la stabilité et l’emboitement des roches au fur et à mesure.
Vous l’aurez compris, dans le cas d’un soutènement, l’enrochement est technique et nécessite d’avoir du métier derrière soi pour ne pas prendre de risque.
Portable
07 67 56 00 38